PAROLES DE BIBS - 63IMAGES

En 2001, sortait le film documentaire de Jocelyne Lemaire-Darnaud « Paroles de Bibs ».  La réalisatrice y donnait la parole aux ouvriers de Michelin de Clermont-Fd. Malgré l’état d’esprit très particulier régnant dans l’entreprise, certains d’entre eux ont eu le courage de donner leur avis sur ce que leur patron avait écrit dans un livre publié en 1998. François Michelin y vantait en particulier sa conception humaniste du capitalisme... peu de temps avant l’annonce d’une vague de licenciements record.

Certains des ouvriers filmés par Jocelyne Lemaire-Darnaud l’ont ensuite accompagnée lors de la présentation du documentaire un peu partout en France. Devant la richesse de la production de films militants et des débats suscités, ils ont eu l’idée de créer une association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Cette association, «Paroles de Bibs», née en 2002, a pour objectif de diffuser des films à caractère social, environnemental, altermondialiste…, si possible avec la présence du réalisateur. Ses membres ont ainsi organisé une cinquantaine de projections, principalement sur Clermont-Fd.

En 2006, l’association passait à une nouvelle étape en disposant de son propre matériel de projection. De plus pendant plusieurs années nous étions le relais de diffusion des documentaires de la coopérative parisienne « COEERANCES » qui a diffusé et produit des films.

Paroles de BIBS c’est associé au FORUM SOCIAL de mai pour diffuser des documentaires en lien avec le Forum. Chaque projection étant un succès nous décidons d’organiser un Festival du film engagé avec l’Université Populaire et Citoyenne 63.D’année en année le Festival à trouvé ses marques dans le paysage du documentaire Clermontois.