PAROLES DE BIBS - 63IMAGES

Projection de l'Eloge du Mil

22 avril 2018

Projection de l'Eloge du Mil

La chaleur de ce 20 avril a éloigné les spectateurs des salles de cinéma. Mais le public, même s'il ne remplissait pas la salle décorée du Rio, a débattu avec curiosité et inventivité. Face à lui, Idriss Diabaté a répondu, analysé et défendu son Mil natal, avec une ferveur militante qui a forcé l'admiration des participants!

"L'éloge du mil" était diffusé aux habitués du Rio. Après une brève présentation de notre association "Paroles de Bibs- 63 images"

qui proposait ce film, Jean-Pierre (administrateur du Rio et membre de notre association) accompagné du réalisateur idriss Diabaté (voir photo) ont lancé la projection du documentaire sur cette céréale ancestrale, convoitée, mais aussi délaissée pour des raisons économiques et financières au détriment du riz et du maîs (générateur de famine, maladie et faillite des paysans africains). 

Le film d'Idriss Diabaté a soulevé de nombreuses questions parmi les spectateurs présents. Un débat riche et passionné a laissé le réalisateur ivoirien reprendre la route vers Le Puy, où l'attendait une nouvelle projection-débat.

EXPO MAI 68 Eloge des Mils
Programme EGM63
660 ko
Programme_EGM63.pdf